La respiration, cet élan vital qui danse en nous, peut être bien plus qu’un simple acte automatique. Elle est le lien intime entre notre être et l’univers qui nous entoure. Dans sa danse rythmée, elle tisse un fil d’or entre le corps, l’âme et l’esprit.

Sur le plan physique, elle est le souffle qui oxygène chaque cellule, insuffle vie et énergie. Profonde et consciente, elle apaise le système nerveux, active le système parasympathique, libérant les tensions, invitant au calme. Elle régule le rythme cardiaque, équilibre les flux énergétiques, harmonise ainsi notre corps à tous les niveaux. C’est pourquoi, comme le dit Andrew Weil, « La respiration consciente est le pivot central de toutes les méthodes de guérison. »

Dans l’enceinte de l’inconscient, elle devient le miroir de nos émotions, des tourbillons intérieurs qui nous animent. Observer sa respiration, c’est plonger dans les méandres de notre psyché, accueillir ce qui émerge sans jugement ni réserve. Osho le résume ainsi : « la respiration est le lien entre le corps et l’esprit, entre le conscient et l’inconscient » et cela, car elle devient le pont vers notre intériorité, offrant la clé pour libérer les nœuds du passé.

Dans le domaine spirituel, elle est le souffle de vie, le prana qui unit tous les êtres. Elle nous relie à l’infini, nous rappelant notre appartenance à un tout indissociable. Dans chaque inspiration, c’est un peu de l’univers qui pénètre en nous, dans chaque expiration, c’est un peu de nous qui retourne à l’Univers. Chaque inspiration est une invitation à accueillir la vie, chaque expiration une libération bienfaisante. Sri Sri Ravi Shankar va jusqu’à dire que « La respiration est la clé qui ouvre la porte à notre véritable nature, à notre essence divine. »  

La respiration, c’est le fil d’Ariane qui guide vers une existence plus alignée. Cela parait exagéré ? Arrêtez de respirer, vous arrêterez de vivre ; respirez en conscience, vous apprendrez l’art de la lenteur, de la présence, du retour à soi. C’est l’outil subtil qui ouvre les portes de l’âme, invitant à l’épanouissement et à la transformation. Elle est là, comme une compagne silencieuse de notre existence, nous rappelant que chaque moment est précieux. Et chaque souffle porte en lui la promesse d’un renouveau, chaque instant est une opportunité de commencer à nouveau. Elle est aussi un guide vers l’instant présent, où réside la paix véritable. Ainsi pour Eckhart Tolle « la respiration consciente est la clé de la transformation personnelle et de l’expansion de la conscience. »  

Elle est en effet la clé qui libère le potentiel infini qui sommeille en chacun. Lorsque le souffle devient conscient, il devient le guide vers la plénitude, la sérénité et la guérison : ainsi, d’après Thich Nhat Hanh, « Respirer, c’est être en vie. Lorsque vous respirez en conscience, chaque inspiration est un pas vers la guérison ».